Accueil > Toute l'actualité > ● Lecture - rencontre avec Pierre Senges

● Lecture - rencontre avec Pierre Senges

Pierre Senges investit le Labo de Ciclic pour un projet de création en lien avec six grandes figures du patrimoine littéraire de la région Centre-Val de Loire. Avec in extremis, il réinvente les derniers jours de François Rabelais, Pierre de Ronsard, René Descartes, Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Honoré de Balzac et George Sand.

[…] la jeunesse de François Rabelais étant si difficilement identifiable, cachée dans des monastères ou la métairie familiale, cachée sous des portraits de Rabelais déjà mûr, dispersée avec le pollen dans un vent de printemps de la fin du XVIe siècle […] : comme si François avait voulu ne pas nous imposer ses souvenirs.

Pierre Senges, In extremis – François Rabelais

Pierre Senges est l'auteur de plusieurs romans et récits, parus principalement aux éditions VerticalesCertains ouvrages ont été écrits en collaboration avec des dessinateurs, comme Géométrie dans la poussière (avec Killoffer, 2004) ou Les Carnets de Gordon McGuffin (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009).
Son dernier roman, Achab (séquelles), paru aux éditions Verticales (septembre 2015), a reçu le Prix Wepler .

Il est également l'auteur de nombreuses fictions radiophoniques pour France Culture, France Musique et France Inter.

Le début du texte :

Ça aurait pu être Rome : un voyage de plus, quelques jours avant de rendre son dernier souffle urbi et orbi, moins à Dieu, qui est une hypothèse affriolante, qu’aux hommes, qui sont une réalité versatile inépuisable et à jamais incompréhensible (comme beaucoup de ses semblables, le moine-médecin a choisi depuis longtemps de les dépeindre, les mettre en scène et les distraire au lieu de les faire entrer dans une chaîne de raisonnements, pour les expliquer, l’un après l’autre). […] (Pierre Senges, In extremis – François Rabelais)

Livres parus aux éditions Verticales :

Veuves au maquillage (2000, prix Rhône Alpes)
Ruines-de-Rome (2002, prix du Deuxième roman)
Essais fragiles d’aplomb (coll. Minimales, 2002)
Géométrie dans la poussière (en collaboration avec Killoffer, 2004)
La Réfutation majeure (2004 – réédité en 2007 par Folio Gallimard)
Sort l’assassin, entre le spectre (2006)
Fragments de Lichtenberg (2008)
Études de silhouettes (2010)
Achab, séquelles (septembre 2015)

.

Chez d'autres éditeurs :

L’Idiot et les hommes de paroles (Bayard, collection Archétypes, 2005)
Les Carnets de Gordon McGuffin (avec Nicolas de Crécy, Futuropolis, 2009)
Aventures phylogénétiques de Percival (avec Nicolas de Crécy, Dis-Voir, 2009)
Environs et mesures (Le Promeneur, 2011)
Zoophile contant fleurette (Cadex, 2012)

La date à retenir :

Dimanche 19 juin, 15h

à la devinière (37)

pour la lecture du texte inédit de Pierre Senges par lui-même.

réservation conseillée (tarif : 5.50€) / Tel : 02 47 95 91 18

Musée Rabelais – 4 La Devinière – 37500 SEUILLY