Accueil > Poursuivez votre visite > Les lieux de Rabelais en Touraine

Les lieux de Rabelais en Touraine

ReNom : un parcours dans les œuvres de Rabelais et de Ronsard, à la découverte de leurs lieux et personnages

Le projet ReNom développé par l’équipe des Bibliothèques Virtuelles Humanistes du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, en collaboration avec le Laboratoire d’Informatique de Tours, permet de mettre à disposition du public des outils pour naviguer à partir des noms de personnes et des noms de lieux dans les textes de Rabelais et de Ronsard.

Ce site internet ReNom permet notamment de retrouver les lieux évoqués dans les romans de Rabelais. Il y va du vaste monde comme, en zoomant, de la Touraine.

Une version numérisée de certains textes de Rabelais, notamment le Gargantua de 1534, y est disponible.

Vous pouvez aussi y trouver une liste de sentiers de randonnée du Chinonais en lien avec des fiches lieu rabelaisiennes.

Une version anglaise du site est proposée / An english version is available

(retrouvez la carte interactive en cliquant sur la carte ci-dessous)