Accueil > Les vignes et le vin > Les vignes et le vin

Les vignes et le vin

Au cœur du Jardin de la France cher à Rabelais, les vignes renforcent l’esprit champêtre qui caractérise cette métairie de la Renaissance ; à l’instar des jardins et vergers à proximité immédiate. Comme autrefois, des fruitiers de plein vent peuplent le territoire de Grandgousier (poiriers, pommiers et noyers).

  • Les vignes Les vignes

    A la fin du XVIIe siècle, la vigne faisait partie intégrante de l’environnement de La Devinière. Plus de quatre siècles après, elle a retrouvé sa place sur le domaine avec l’acquisition d’une parcelle attenante actuellement exploitée pour la production vinicole.

    Entourée de haies bocagères, la vigne de La Devinière comprend trois espaces : on y distingue le chenin blanc, le cabernet franc, ainsi qu’un conservatoire de variétés anciennes et de raisin de table.


    ​> Plus d'informations
  • Le vin Le vin

    Pour Rabelais, la boisson tirée du tonneau – inépuisable – représente le savoir, selon une joyeuse métaphore. Il s’agit de s’enivrer de connaissances, et de humer ce piot (vin) qui reste le meilleur remède contre l’ignorance…

    Le vin et le livre, intimement liés chez l’auteur sont à nouveau réuni à La Devinière grâce à la plantation de la vigne puis la production du Clos de la Devinière.


    > Plus d'informations